Recrutement en cours pour l'année académique 2017-2018. Inscrivez-vous vite!


+
EN SAVOIR PLUS

Formations Courtes

 

 
Les formations accélérées permettent au public concerné d’initier ou de perfectionner les connaissances dans les différentes matières. Ces formations sont validées par un certificat de formation ESMOD.

 

Les cours sont donnés en Français, Anglais et Arabe. Le nombre d’élèves dans chaque classe ne dépasse pas 25. Toutefois, le nombre requis pour donner le cours ou l'atelier est 8. 

 

 

COURS D'ETE 

 

Stylisme

 

  60 heures de Stylisme du lundi au vendredi, de 10h à13h durant tout le mois de juillet.

•  Apprentissage des techniques de base par le dessin de figurines de Mode et définition de l’univers personnel des étudiants.

 Réalisation de dossiers de plusieurs figurines tenant compte de l’univers personnel et travail de mise en couleur des modèles pour aboutir à une planche de stylisme complète. 

  Des démarches sont en cours pour introduire un cours d’été en Modélisme en 2015.

 

Tarif: 1500 USD

 

 

COURS DU SOIR

 

 

Stylisme ou Modélisme

 

 

Du mois d’octobre à fin mars.

 

Stylisme:

 

Découverte de la silhouette de Mode et du dessein àplat. Apprentissage des techniques de mise en couleur et élaboration des tendances. Mise en application de ces connaissances par la réalisation d’une mini-collection.

 

Le mardi et jeudi de 18h a 20h 

 

Tarif: 2500 USD

 

 

Modélisme:

 

Apprentissage de la démarche du modéliste, de l’interprétation du dessin de Mode àla réalisation d’un prototype. Enseignement des processus de construction et d’architecture d’une jupe et d’un chemisier, patronage par coupe àplat puis réalisation du prototype sur toile. Découverte du patronage par moulage et réalisation de robes.

 

Le lundi et mercredi de 18h a 20h

 

Tarif: 2500 USD

 

 

FASHION BUSINESS 

 

L'objectif du cours est de fournir aux jeunes professionnels qui travaillent dans l'industrie de la Mode les bases du Marketing, Merchandising et de l’image de marque.

 

1. Introdutction au stylisme et au modélisme : introduction au textile, coupes…

 

2. Environnement de la Mode : Une introduction à l'environnement des entreprises de mode. L'évolution des marchés, les structures et les secteurs sont étudiés dans un contexte global.

 

3. Environnement complexe de la conception : Apprendre à anticiper et interpréter les tendances de la mode. Comprendre la dynamique et les défis derrière la conception d'une collection.

 

4. Les marques : Apprendre à établir l'identité de la marque, augmenter l'opportunité de la marque et identifier les possibilités de collaboration.

 

5. Marketing : Découvrir les principes et les outils de marketing de la mode afin de développer une stratégie de marketing bien ciblée.

 

6. Défilés de mode : Découvrir le monde des Semaines de la Mode et entrer dans les coulisses de la préparation des défilés de mode.

 

7. Gestion des marques de luxe : Comprendre le processus de marketing du luxe, de la définition de l'ADN de la marque à la conception des produits, la promotion et la distribution.

 

8. Stratégies de la chaîne d'approvisionnement : Étudier la complexité de la chaîne d'approvisionnement de la mode et apprendre à identifier les opportunités et maximiser la rentabilité. 

 

9. Achats : Apprendre à analyser les ventes, préparer les budgets, trouver des fournisseurs et choisir la bonne gamme de produits pour votre marque ou votre magasin.

 

10. Retail Branding : Étudier les bases de Visual Merchandising et comment donner à vos clients la meilleure expérience d’achat.

 

11. e-Business : Identifier les opportunités d’internet et apprendre comment tirer profit de nouvelles technologies afin d'augmenter la portée et l'attrait des marques de modes.

 

12. Quatre sorties pratiques pour mettre en œuvre les compétences acquises.

 

Dates: mardi et jeudi de 18h30 à 21h à partir du 14 fevrier au 13 avril

 

Nombre d'heures: 40 (cours introductif)

 

Tarif: 1000 USD

 

 

ATELIERS/WORKSHOPS 

 

  Le paiement complet est exigé avant le début du cours vu que les sièges sont limités.

 Les inscriptions se terminent une semaine en avance à la session de lancement.

  Des frais d'inscription tardive de 100 $ s'appliqueront après cette date.

 Les cours sont sujets à un report ou à une annulation si le nombre minimum de 8 participants n'est pas atteint.

  Pas de remboursement complet ou partiel des frais d’inscription en cas d'abandon.

  Pas de rattrapage pour les sessions manquées.

 Si le nombre minimum n'est pas atteint, les frais d'inscription sont remboursés.

 

Qualifications

 

 Certificat de formation D'ESMOD Beirut.

  En plus, les participants recevront également un CD Rom avec tout le matériel acquis durant le cours (si disponible).

 

 

Approche expérientielle de l'entrepreneurship de la mode

 

Objectifs de la formation

 

Le Fashion Entrepreneurship Experiential Learning (FEEL) est un programme qui permet aux étudiants de se lancer dans le business de la mode. Ils seront capables ainsi de devenir des figures de proue dans les cercles de la mode, de gérer leur activité créative afin d’améliorer leur processus d’innovation et impulser leur productivité. Ils apprendront à créer des start-up durables et à développer leurs compétences entrepreneuriales par une analyse qui allie créativité et réflexion stylistique. Ainsi les étudiants peuvent acquérir non seulement une connaissance approfondie du management de mode mais aussi un vrai savoir-faire créatif puisé dans les structures juridiques de la gestion quotidienne d'une entreprise de mode.

Cette formation permet de renforcer le sens de la planification, de diriger et de contrôler l'apport des fournisseurs, des entrepreneurs et des membres de l'équipe de conception. Elle permet aussi de maîtriser les processus requis dans les propositions législatives et les accords grâce à des textes officiels sur la protection de la mode, les licences, les transactions commerciales, les marques de commerce et les propositions de projets de mode.

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

1. Introduction au programme (F.E.E.L), et l’univers des industries de la mode, familiarisation du profil entrepreneurial.

2. Comprendre en profondeur le fonctionnement des marchés de la mode et trouver les informations requises pour construire votre business plan.

3. Densifier les connaissances liées au réseau de la FRANCHISE, AFFILIATION, DISTRIBUTION, ET LICENSE.

4. La LOI et La MODE. Acquérir les principales disciplines des aspects juridiques dans les marchés clés de la mode.

5. Connaissance des outils digitaux L’E-COMMERE ET L’ENTREPRENEUR.

6. Découvrir la puissance stratégique des tarifications, et segmentation des marchés.

7. Connaissance des procédés fondamentaux du plan financier.

8. Penser comme un entrepreneur « Leadership » et apprendre à construire le PLAN managérial pour l’entreprise.

 

SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE VISÉS

 

Les étudiants qui souhaitent lancer leur start-up peuvent acquérir les compétences managériales nécessaires et comprendre les problématiques commerciales et juridiques du secteur de la mode dans sa gestion quotidienne. Cette formation offre aux étudiants des processus organisationnels pour établir leur propre entreprise de mode.

 

Mots clés de la formation 

 

L'innovation, l'opportunité, la nouvelle entreprise, l'entreprise, la gestion, l'information, l’autorité pour la diffusion de l’information et la protection des droits.

 

DÉBOUCHÉS DE CARRIÈRE APRÈS LA FORMATION

 

Cette formation trace la voie aux futurs entrepreneurs qui souhaitent lancer leur start-up ou attirer des investisseurs potentiels comme elle peut éventuellement leur permettre de mener les deux actions à la fois.

En outre, le cours initiera les étudiants au fonctionnement réel des forces économiques à l'œuvre dans ce secteur vu qu’ils seront guidés par des cadres éminents du commerce de la mode que ce soit dans la vente au détail ou en gros et de l’industrie du design comme ils côtoieront également des investisseurs et des développeurs des produits de mode.

 

Biographie de l’intervenante

 

  Corinne Zein

 

Corine Zein travaille depuis 25 ans dans l'industrie de l’habillement. Elle a créé des partenariats entre diverses entreprises de mode représentant une pléthore de marques. Pionnière dans son secteur, elle a développé un réseau électronique entre les entreprises et entériné les entreprises clic et mortier, ouvrant ainsi une nouvelle perspective au commerce de la mode: le e-commerce.

Créatrice de mode chevronnée, elle a dirigé plusieurs projets, laissant sa griffe sur des marques de vêtements, d’accessoires et de meubles, contribuant ainsi à leur essor et à leur lancement sur le marché de la mode.  Corinne vit entre New York, Paris et le Liban, ce qui confère à son expertise une dimension cosmopolite et acculturée, rehaussée par les multiples collaborations qu’elle a eues avec les géants du monde de la mode : Elie Saab, Zuhair Murad (Lebanon) Patrick Kelly, Azzedine Alaia (Paris) Izod Lacoste, A&Z Industries (New York). Corine continue à apporter ses conseils aux investisseurs et aux porteurs de projet, aidant ainsi plusieurs start-up à se lancer au Moyen Orient et en France.

Elevée en France, Corinne a décroché un diplôme de stylisme et création de collection au GRETA DE LA CRÉATION, DU DESIGN ET DES MÉTIERS D'ART au lycée PAUL POIRET Paris. Corine donne la formation expérientielle à l’entrepreneurship  de la mode ou (The Fashion Entrepreneurship Experiential Learning) (FEEL) à ESMOD dans le but de contribuer au développement de ce secteur et de ses opportunités.

 

Nombre d’heures: 21 heures

 

Dates Des Sessions: Mars 6 – 8 – 13 – 15 – 20 – 22 - 27, 2017

De 18h à 21h

 

Tarif : 500 USD

Attention, places limitées!

 

 

JOURNALISTE MODE

 

Objectifs de la formation et compétences visées:

 

  Découvrir le profil du journaliste mode que vous voulez devenir et les types de médias à votre portée.

 Perfectionner vos capacités rédactionnelles et gérer les ressources documentaires sous-tendant le travail d’écriture journalistique.

  Gérer les différentes techniques d’écriture journalistique pour rédiger des articles, des comptes-rendus et des posts-brefs de mode.

 Générer des idées créatives en milieu professionnel et apprendre à les promouvoir.

• Déceler les tendances branchées sur le marché.

 Savoir mener une entrevue avec aisance.

 Approfondir vos connaissances dans l’industrie de la mode pour améliorer vos gestes quotidiens.

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

  Introduction à la presse de la mode.

  Inventaire des différents supports et moyens médias

  Dernières tendances dans l’industrie de la mode et culture marketing avancée pour répondre aux attentes croissantes du marché.

  Stratégie créative pour l’amélioration de son activité productrice dans une industrie en perpétuel changement.

 Choix pertinent et bonne gestion d’une entrevue.

 Gestion des techniques de recherche documentaire orientée.

 Maîtrise des règles d’écriture journalistique dans la rédaction de mode.

 Efficacité publicitaire pour façonner le comportement du consommateur et analyser ses tendances.

 

Biographie de l’intervenante

 

 Aya Jammal

 

Diplômée en sciences politiques et affaires internationales de l’Université américaine de Beirut et détentrice d’un Master en droit international, Aya JAMMAL bénéficie d’une grande expérience dans le commerce de la mode. Aya a été pour une dizaine d’année une acheteuse de produits finis dans une entreprise familiale de marques de luxe située à Riyadh et la rédactrice en chef de U Magazine au Liban. Depuis 2015, elle écrit et édite un livre de Fady Kataya qui retrace le parcours historique du Maquillage. En 2016, Aya fonde sa propre boîte “The wardrobe editor”, une agence de conseil en image de marque entre Dubai et Beyrouth.

 

Nombre d’heures: 18 heures

 

Dates Des Sessions: Mars 13 - 15 - 20 - 22 - 27 - 29

De 18h à 21h

 

Tarif : 500 USD

Attention, places limitées!

 

 

ATELIER DE CREATION DE CHAUSSURES

 

Objectifs de la formation

 

• La formation trace le parcours de la conception et de la production des chaussures. Cette vue d’ensemble visée peut offrir à l’apprenant les clés de production d'une collection complète.

 Le cours s’articulera autour de la recherche et de la pensée critique, de la conception d'un thème et de la structuration de la collection.

 Chaque session débutera par une présentation qui durera entre 15 à 20 minutes, afin de lister les projets et les produits les plus marquants dans le secteur de la création des chaussures. Cette approche pourrait être une source d’inspiration aux étudiants, dans la recherche, la conception, la gestion et le développement de leur projet.

• La méthode pédagogiquesera différenciée pour chaque étudiant. L’approche personnalisée leur permettra de choisir un thème et de travailler dessus. Le projet aboutira au design d’une collection et de ses lignes directrices, ce qui pourra constituer par la suite la base d’une vraie collection de chaussures.

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

INTRODUCTION (CONCEPTION ET RECHERCHE)

a. Bref historique de la fabrication des chaussures

b. Déshabillage d’une chaussure ou/ Eléments caractéristiques d’une chaussure et leur relation au pied (forme, semelle, fonction)

c. Processus de la conception (détaillé plus bas)

 

- Fabrication des chaussures

 Sensibilisation au processus de fabrication avant l’étape de la conception.

 Nomenclature technique

• Formes et variétés des chaussures et leur importance.

 Adaptation à la morphologie du pied et pointure

 Cycle, processus de production et échantillonnage.

 Aperçu sur la fabrication et la taille du patron, le rempliage, la découpe des éléments, l'assemblage, le montage, le semellage et la finition.

• Selection des peaux (Le privilège est donné au cuir)

• Exploration des matériaux et sélection de la peau la plus adaptée pour la pièce à réaliser.

• Qualité et propriétés du cuir choisi.

• Nomenclature technique: Les types et le grain du cuir.

 Tendances et finitions du Cuir.

 Qualité des épidermes du cuir (palper plusieurs épidermes pour découvrir leur texture)

 Fournisseurs et salons professionnels.

   

- Démarche et conception créative

 Scénarimages

• Carte mentale du processus de conception

 Techniques de dessin

• Fabrication en série

• Mise au point et patronage

 Croquis en perspectives (supports et techniques)

 Illustration technique (ses choix de coloris et matières)

 Création des fiches techniques des mesures pour les modèles d'avant production avec les fabricants

•  Emballage et étiquetage

 

- Démarche et production créative

  Mettre en vigueur le processus détaillé plus haut (La création d’une collection)

 

PRÉ-REQUIS ET COMPÉTENCES CIBLÉES

 

SOURCES D’INSPIRATION DE LA COLLECTION

 Trouver la bonne source

 Traiter et analyser les données des recherches menées.

 Gérer son cahier de croquis (croquis, photos, matériel, peaux, formes)

 Créer des scénarimages

 Créer des palettes de coloris

 Dessiner le patron de la chaussure

 Définir les lignées de la production en série de la collection.

 Adopter et créer des formats design pour le dessin de la chaussure

 

Biographie de l’intervenante

 

Rana Cheikha est une modéliste créant des chaussures et des accessoires d’origine libanaise. Elle gère actuellement une marque de chaussure de luxe qu’elle a lancée et qui porte son nom Rana Cheikha. Elle profite de cette opportunité pour défier les tendances de l’industrie des chaussures au Moyen Orient en laissant sa marque de qualité.Elle ambitionne de pousser les acheteurs à regarder au-delà de la marque et des choix faciles afin d’apprécier la valeur et la durabilité des chaussures de qualité, tant dans le détail de leur conception que dans le soin des matériaux qui les constituent. 

  Rana obtient un Master en Conception des chaussures et des accessoires de l’institut international de Polimoda à Florence en 2012. Elle suit aussi une formation pour la finition des chaussures en 2011. Elle obtient au préalable une licence en arts graphiques de l’université américaine de Beyrouth en 2008.

  Rana a été initiée par des mentors variés allant des formateurs académiques aux grands maîtres de l’industrie des chaussures, dont l’enseignement visait la qualité du matériel et de la production. Bénéficiant déjà d’une carrière de plus de neuf années dans le domaine de la conception, formée de stages tant dans des sociétés solidement établies ou bien des start-up, Rana a maintenant décidé de créer sa propre marque. Ses produits ont même comparu dans des publications et des journaux régionaux et internationaux.

 

Nombre d’heures: 30 heures

 

Dates Des Sessions: Mars: 8 - 13 - 15 - 20 - 22 - 27 - 29  Avril: 3 - 5 - 10

De 18h à 21h

 

Tarif : 650 USD

Attention, places limitées!

 

 

VENTE ET MERCHANDISING DE LA MODE

 

Objectifs de la formation

 

• L’atelier offre une vision globale sur les pratiques de vente et sur le merchandising dans la mode.  Il fournit aussi les principes fondamentaux de la conception, de la production, de l’implémentation et de la commercialisation d’une marque.

 

Contenu de la formation

 

• L’environnement de vente/Les plans merchandising/Les stratégies d’assortiments: L’environnement de vente et le développement des bonnes stratégies d'organisation du travail pour la commercialisation de la marque concernée.

• Fondements du merchandising et de sa mercatique: connaissance des aspects de la gestion commerciale des marques et définition de ses normes dans la présentation des stratégies de vente des produits.

 

Débouchés de carrière après la formation

 

• Cet atelier donne accès à des postes de management dans l’achat et la vente de marques.

 

Prérequis

 

• Ceux qui suivent le cours devraient avoir les connaissances de base de la mercatique et du commerce du détail. La formation de merchandising peut éventuellement être personnalisée en conséquence.

• Cette formation offre de nombreux bénéfices aux personnes désireuses de se lancer dans la vente et dans le Merchandising ou bien à celles qui veulent simplement revisiter leur savoir professionnel dans ce domaine

• Toute personne n’ayant pas le profil décrit, mais désire toutefois suivre cette formation, peut s’y inscrire en étant consciente que les objectifs fixés doivent être atteints et assumer sa propre responsabilité dans le suivi pédagogique.

 

Biographie de l’intervenante

 

Ghalia Boustani

 

• Experte en marketing et directrice associée à la boutique Charms Sarl, une boîte de conseil pour l’identité des marques et le marché du détail. Ghalia enseigne à ESMOD et à l’université Notre Dame depuis 2010.

• Ghalia détient un diplôme en publicité et marketing, en design de mode et un Master en stratégies marketing de la mode du London Collège of Fashion au Royaume-Uni. Ghalia poursuit actuellement ses recherches dans le domaine de la vente au détail.

• Ghalia bénéficie de dix ans d’expérience dans le merchandising visuel et dans la vente et la gestion du commerce au détail. Actuellement, Ghalia est experte en stratégies et architecture des marques et dans le commerce au détail dans les points de vente.

 

Nombre d’heures

15 heures

 

Dates des sessions

Du 4 au 27 avril les mardis et jeudis

De 18h a 21h

 

Tarif: 400 USD

Attention, places limitées

 

 

PHOTOGRAPHIE DE MODE ET DIRECTION ARTISTIQUE

 

Objectifs de la formation

 

Ce cours est conçu pour les étudiants qui veulent obtenir une excellente base dans la photographie de mode: ils acquerront les fondements conceptuels solides de l’équipement photographique, de l’éclairage et de la composition vu qu’ils s’engagent dans l’imagerie de la mode.

Les étudiants abordent tous les aspects d'un shooting de mode professionnel - y compris la préparation, le découpage technique, le casting, l’établissement d'un plan de travail, l’éclairage et le marketing).

Cet atelier préconise une approche active par la pratique.  Grâce à cet apprentissage sur le terrain, les apprenants pourront prendre des photos de mode, les analyser et les éditer dès le début de la formation.

 

Contenu de la formation (description de chaque module)

•  Histoire de la Photographie

•  Histoire de la photographie de mode

• Introductionaux techniques de l'éclairage

 Introduction à la gestion des couleurs en photographie

• Fonctions de base de l’appareil

• Equipment photographique

• Pléthore de campagnes publicitaires marquantes des Designers de grande renommée

(D&G, Lagerfield, Hedi Slimane Tom Ford, etc…)

• Les maîtres de la photo de mode

• Démantèlement des photographies de mode

• Dynamique de groupe

• Différents types d’appareils-photos

• Gestion des couleurs

• Différentes mises en scène des séances-photos

• Photographie de mode: éléments de base

• Editos mode: éléments de base

Tendances et créations - Création de différentes planches

• Sources d’inspiration

• Réalisation concrète d'un portfolio sur différents thèmes

• En studio ou en extérieur

• Direction de casting

• Travail sur le terrain avec les stylistes, les maquilleurs et les coiffeurs

• Introduction au traitement photographique

• 10 erreurs communes en photographie

• Réalisation concrète d'un projet/Book

• Sélection et traitement

• Identité de son image de marque

• Réalisation d'un portfolio personnel

• Clés mercatiques

• Œuvrer auprès des clients

• Savoirs et savoir-faire acquis

• Plans et équipements d’éclairage

• Compétences infographiques

• Compétences artistiques

• Maîtrise des techniques de retouche

• Techniques de prises de vue

• Compétences mercatiques
 

Prerequis

• Camera DSLR (location possible)

• 24-70 mm lens

• Cartes de memoire

• Laptop avec Photoshop

• Notepad

 

Débouchés de carrière après la formation

 

• Assistant-Photographe de mode

• Photographe de mode

 

Biographie de l’intervenant

 

MODE/éditos mode/BEAUTE/PORTRAIT

Rudy Shoushany est un artiste primé, spécialisé dans la photographie portraitiste, de mode, de beauté, publicitaire et commerciale. Il est aussi formateur international entre Dubaï, Beyrouth et le Canada. Les travaux de Rudy ont figuré dans les éditions internationales de grande renommée à l’instar de Vogue, Ferrari Magazine, Professional Photographer II, Runway Magazine, Cielo Magazine, Urban Coco, Fashion Affair, Dark Beauty Magazine, 10Ten, Sayidati, Yasmina UAE, Al Hasnaa, Fashionising, Flawless, Ellement, Fashion 011, Ahlan UAE, En Vie, Institute magazine, et bien d'autres encore. Rudy a largement contribué aux projets photographiques des grandes marques dans le secteur de la mode.Réputé pour ses clichés lumineux et pour son approche créative, Rudy a su séduire les grandes parutions et les grandes marques. Il est aussi connu pour les formations qu’il donne et pour son blog inspirant. Il s'est fait connaître pour son franc parler et pour son enseignement décontracté qui séduisent et inspirent ses élèves.

 

Nombre d’heures: 24 heures

 

Dates Des Sessions: A partir du 3 avril au 3 mai les lundis et mercredis 

De 18h à 21h

 

Tarif : 600 USD

 

Attention, places limitées!

 

 

Marketing durable

 

Objectifs de la formation

 

A la fin de la formation, les participants pourront:

1.    Distinguer les composantes du marketing durable de celles du marketing traditionnel.

2.    Définir comment on  peut concilier le marketing durable avec le marketing traditionnel

3.    Créer une politique de marketing durable pour une entreprise

4.    Intégrer la pensée durable et ses processus dans les stratégies de gestion.

5.    Identifier les obstacles qui s’érigent devant les produits durables et savoir comment les dépasser.

6.    Déterminer les contraintes associées aux pratiques durables et les anticiper.

 

Contenu de la formation

Chapitre 1:

        Définitions: Développement durable, Marketing durable et CSR (resposabilité sociale des entreprises)

        Historique

        Liens du MD avec la responsabilité sociale des entreprises.

        Différence entre le marketing traditionnel et le marketing durable.

 

Chapitre 2:

        Le mix marketing vert

        Défintion du LCA/ Analyse du cycle de vie du produit

        Liens du LCA avec le marketing vert

        Etude de cas de marketing vert

Chapitre 3:

        Intégrer la pensée durable et ses processus dans les stratégies de gestion

        Comment développer une stratégie de «green marketing» afin de construire une image de marque environnementale à une entreprise.

        Définir les clés de réussite des stratégies mercatiques vertes dans le monde et les illustrer par des exemples concrets. 

Chapitre 4:

        Conception et lancement d’une campagne verte, en respectant l’authenticité de l’information donnée aux consommateurs.

        Répondre aux accusations/gérer les plaintes  

        Valoriser l’impact positif que peut avoir une telle initiative sur le marché et le rôle prépondérant qu’elle peut avoir.   

 

Public visé

 

Toute personne manifestant un intérêt dans le marketing ou bien bénéficiant d’un pré-requis dans ce domaine peut s’inscrire à la formation sans peine.

 

Biographie de l'intervenante

 

Joyce Azar – consultante en marketing d’entreprise

« La folie – et non pas la sagesse – conduit tous les bons commerçants. »

Joyce est une personne dynamique, elle a l’esprit libre et profondément passionnée.  

Son enthousiasme contagieux accentue son charme à travers les activités sociales et les liaisons avec les gens. 

Ayant une maîtrise en Communication Marketing de l’Ecole Supérieure des Affaires de Beyrouth (ESA), Joyce s’est rendue à Dubaï en 2004 pour rejoindre le grand détaillant de luxe, Paris Gallery, comme directrice de marque régionale, devenant responsable des parfums niches de luxe. 

En 2011, voulant devenir plus indépendante, elle lança un business en partenariat qui sert à fournir des solutions autour de la commercialisation et gérer des affaires concernant les médias. 

Joyce travaillait régulièrement en collaboration avec Montale Middle East et Bond No9 NY sur le développement de produits et l’entraînement de cela, ainsi que les études et rapports du marché.

Sa liste de clients contient : Initiative MENA, J&J, KFC, Etisalat, L’Arc parfums, Bond No9, Henkel Levant, SEG, Jealous Gallery, Al Baraka Bakery, Karen Kelly, Initiatives Plus, etc. 

 

Nombre d’heures: 18 heures

 

Dates Des Sessions: A partir du 2 mai au 23 mai les mardis et jeudis 

De 18h à 21h

 

Tarif : 400 USD

Attention, places limitées!

 

 

Création de bijoux

 

Objectifs de la formation

 

• Les participants peuvent réaliser leurs propres créations.

• Chaque participant peut présenter sa création à un jury. Le modèle du bijou présenté sera en cire.

• Les participants peuvent transformer la version de cire en laiton.

• Le jury choisira la plus belle pièce tant en finesse qu’en créativité et offira au primé la chance de la réaliser en version argent avec l’assistance de Patricia.

 

Contenu de la formation

 

• La formation sera divisée en deux parties

 

La Fonte à Cire Perdue

La première phase porte sur l'aspect théorique de cet art. Au cours de cette phase, les participants peuvent observer la création des formes réelles, l’esquisse des croquis géométriques et la définition du fameux Nombre d’or.

La formatrice utilise des documents écrits et des vidéos pour la présentation sans oublier la batterie d’exercices pratiques qui permettra aux participants de créer des moules en cire grâce aux instruments mis à leur disposition.

 

Tecnhiques de moulage

La seconde phase porte sur l’aspect pratique dans la reproduction des éléments architectoniques et ornementaux du moulage, de l’exécution du modèle en métal, de son nettoyage, polissage et cirage.

 

Cette phase propose aux participants aussi une panoplie d’histoires intéressantes, inspirées de la Renaissance florentine et de la culture qu’elle continue à véhiculer dans le monde de l’orfèverie, afin de développer la pensée créative des apprenants.

 

Savoirs et savoir-faire acquis

 

• Utiliser la fonte à cire perdue

• Façonner des motifs géométriques, des bagues bombées et assembler des bracelets et des pendantifs.

• Adopter les techniques de la découpe du bijou

• Définir le coefficient de conversion des poids des métaux en orfèvrerie et se familiairiser avec la terminologie bijoutière en arabe et anglais.

• Présenter les différentes techniques de ciselage

• Peser les modèles de cire avant et après le ciselage.

• Créer différents types de moulage

• Utiliser le dégazage afin d’extraire entièrement l’air introduit lors du moulage.

• Tirer la cire et reproduire des moules de différents matières.

• Créer du moule caoutchouc et le découper avec un scalpel pour en extraire la pièce moulée. techniques

• Nettoyage et polissage de la pièce finale.

 

Biographie de l’intervenante

 

Jouissant d’une double majeure en Pub et vente et en Radio/TV,Patricia Rahme, se félicite d’avoir bénéficié de 12 ans d’expérience avant de se consacrer à sa passion. Sa fascination pour le moulage et pour la création de bijoux la mène en Florence, en Itlie, où elle s’inscrit à l’Alessandro Dari Jewelry School. Au cours de ses études en Florence, Patricia apprit les méthodes traditionnelles du moulage des bijoux.Bien que Patricia n’a pas été initialement formée en orfèvrerie, elle excelle dans sa nouvelle vocation à cause précisément de ses compétences communicationelles. Suite à distinction dans ses études, Patricia décroche une bourse à pour 8 mois supplémentaires.

Après avoir passé deux années initiatique en Italie, Patricia retourne au Liban en avril 2014 dans le but de créer sa propre marque de bijoux : “Patrizia”.

Sa première collection baptisée “Think as a Man” est consistée de 245 bagues.

Le lancement de sa nouvelle marque d’orfèvrerie a lieu au Quantum House en décembre 2014.

Elle est sollicité à New York pour exposer sa collection au JA, dans le Manhattan en mars 2016.  Patricia a aussi été la seule créatrice de bijoux d’origine libanaise dans le World Art Dubai Fair en avril 2016 parmi des artistes sculpteurs, peintres et créateurs de bijoux venant du monde entier.

Elle a récemment été désignée pour exposer sa collection dans Gallerique à Chicago. Cette dernière se vante d’être une organisation qui sélectionne avec soin les chefs-d’oeuvre des galeries d’art, des   fourinisseurs et d’artistes des quatre coins du monde.

Au Liban, Patricia est surnommée la“Ringmaker” ou “créatrice de bagues”

Les férus d’orfèvrerie et de création de bagues  s’empressent continuellement  de la visiter dans son atelier, situé à Achrafieh, s’attendant à découvrir les merveilles qui y sont exposées et qui racontent, chacune, à elles seules, une histoire.   

 

Nombred’heures: 24 heures

 

Dates Des Sessions: A partir du 26 avril à mi-juin les lundis et mercredis

De 18h à 21h

 

Tarif : 650 USD

Attention, places limitées!

 

 

Commerce de détail

 

Objectifs de la formation

 

• Etre capable de poursuivre une carrière dans la vente au détail.

• Bénéficier d’une vue d’ensemble du commerce de détail, de ses défis et de ses stratégies.

 

Contenu de la formation

 

• Introduction au commerce de détail

• Historique

• Différents réseaux du commerce de détail

• Les 3 P: Produit/Prix/Promotion

• La sollicitation des 5 sens en boutique ou le marketing sensoriel

• Gestion, encadrement, travail d'équipe, communication et service à la clientèle

• Trucs et astuces pour rester en contact avec les clients

• Conseils pour prospecter et fidéliser

• Libre service interactif assisté ou présélection/Jeux de rôle/Visite à la boutique d’habillement  Foreand et à SMAC (accessoires de maison)

• Présentation du projet: Concept de base pour l’aménagement d’une boutique de mode

 

Savoirs et savoir-faire acquis

 

• Merchandising : Inventorier, promouvoir et accroître la demande   

• Service de vente: service client exceptionnel

• Gestion des plaintes

• Dynamique de groupe

• Gestion des ressources humaines

• Gestion d’une clientèle exigente

• Clés de motivation et d’inspiration

• Contrôle des prestations

• Interprétation des rapports de vente

 

Qui peut bénéficier de la formation

 

• Les cadres des boutiques de mode visant à optimiser leur performance commerciale et à développer leurs compétences de vente.

• Les responsables-adjoints et les assitants de vente qui désirent devenir des directeurs de magasin de mode.

• Les étalagistes qui désirent être promus en directeurs de magasin de mode.

• Les Professionnels du design intéressés par le commerce du détail.

 

Biographie de l’intervenant

 

• Charbel FEGHALY

 

Doté d’une licence en gestion, Charbel Feghaly a entamé sa carrière avec un emploi en finance chez Procter and Gamble pendant 5 ans.

En 2012, Charbel décide de suivre sa passion d’enfance : La création de mode. Il s’inscrit à ESMOD pour une deuxième licence en création de mode et fabrication de modèles. Charbel obtient son diplôme en 2015 avec une mention très honorable et remporte le premier prix du jury.

Pendant ce temps, Charbel occupe diverses fonctions à ESMOD:  Directeur de la Boutique de mode du designer libanais Ronald Abdala; il est aussi stagiaire à la Maison Rabih Kayrouz et finalement, il gère la production et l’innovation de produits et leurs stratégies de communication pour une marque locale, PSLAB, pendant deux ans.  

Actuellement, Charbel est un directeur associé chez ForeandAft, une boutique de marques italiennes pour hommes, située à Mar Mikhael à  Beyrouth. Il gère aussi sa boutique éphémère(pop-up boutique) à Berlin.

La grande expérience de Charbel lui permet de cerner les aspects les plus importants dans le commerce de détail.

 

Nombre d’heures: 18 heures

 

Dates des sessions: Du 18 avril au 11 mai les mardis et jeudis De 18h à 21h 

 

Tarif : 400 USD

Attention, places limitées!

 

 

LECTRA

 

L'objectif du cours est de fournir aux jeunes professionnels qui travaillent dans l'industrie de la Mode les bases du programme LECTRA. 

 

1. Introduction au programme LECTRA MODARIS, interface et outils. Le but est d’être en mesure de construire et réaliser des patrons en utilisant le programme.

 

2. Création de la jupe de base, ajouter les couturages. Etre capable de prendre des mesures pour créer la ceinture, placer les crans et nommer les pièces de patronage.

 

3. Etre capable de faire les gradations et de créer le tableau des mesures aussi bien que les variantes par tailles.

 

4. Transformer la jupe de base en une jupe évasée, ajouter poches et boutons, créer la parementure et placer le droit fil. Faire des exercices avant de passer à  la base du corsage.

 

5. A partir de la base du corsage, apprendre à faire un empiècement, faire des passages de pinces d’un endroit à un autre, faire des élargissements, ajouter des boutons et dessiner les parementures. Marier les patronages pour faire des réglages et ajouter les couturages.

 

6. Apprendre à construire la manche et en faire la gradation à partir du tableau des mesures Esmod des tailles (du 36 au 44).

 

7. Apprendre à faire une manche ballon à partir de la manche basique, la raccourcir et faire un poignet. Créer le tableau de mesures et les variantes de tailles. Faire des exercices avant de passer à la base du pantalon.

 

8. A partir de la base du pantalon de ville, ajouter les crans, créer la braguette and les poches, faire la ceinture, marier les  patronages pour faire des réglages et ajouter les couturages. Faire les gradations de la taille 36 à la taille 44 et faire le tableau des mesures avec les variantes par tailles. Faire des exercices et poser des questions avant la fin du cours.

 

9. Un petit test sera fait afin de mesurer les acquis.

 

Dates: A determiner

 

Nombre d'heures: 54

 

Tarif: 1500 USD

 

 

Le Monde de la Mode

 

Cet atelier se déroulera sous forme de présentations théoriques et d'exercices créatifs.

 

Objectif:

 

Ce cours permettra aux participants d'accéder à un monde artistique, élégant et fonctionnel: le monde de la mode: Les participants tenteront de travailler en tant que "concepteur": de la personalité au produit, une approche artistique et technique. 

 

Module 1: Conférence sur les inspirations du concepteur:

 Comprendre le processus créatif d'un concepteur hors de la personalité.

 Comprendre ce qu'est une collection.

 Comprendre la structure d'une collection.

 

Module 2: Collage général couleur préférée

 La personalité qui sort des couleurs comme une première étape.

 

Module 3: Recherche sur les tissus

 Couleurs et collages inspirent une sélection de tissus selon la personnalité.

 Les tissus commencent à façonner la collection.

 

Module 4: Collages abstraits de figurines

• Esquisse Outfits pour obtenir des idées de look total.

 

Module 5: Collages Windows

• Des esquisses plus précises de produits spécifiques.

 

Module 6: Mise en page

• Créer notre propre processus créatif.

 

 

Dates: Pas encore confirmé

 

Nombre d'heures: 18 heures

 

Tarif: 400 USD

 

 

Visual Merchandising

 

Cet atelier se déroulera sous la forme de présentations théoriques et d'exercices créatifs.

 

Objectif:

 

Ce cours permettra aux participants d'accéder à un monde fonctionnel artistiques et élégant: le monde de la mode. L'objectif commence à différencier la conception de la mode de la modélisation, mais aussi les lier. Des liens doivent êtres établis des les premières étapes pour arriver à présenter une collection complète.

 

Explication de chaque session:

 

1. Introduction: définition des métiers de la mode et de la création de modèles: (exercices, exposition)

2. Dictionnaires de la mode: découverte des mots techniques, langage de la mode, stylisme des bureaux et du personnel pour les deux emplois

(Fashion Designer et Pattern Maker)

3. Chaîne de travail: theme, couleurs, secteurs... (collage, recherche de photos, revues de coupe)

4. plan de colllection: produits, cohérence d'une collection (une disposition d'apparence totale sur les mannequins); tissus prototype.

5. Marques: photos, magazines, vidéos, images de célébrités.

6. Atelier: Mise en oeuvre du cours dans un cadre hors ESMOD.

 

Nombre d'heures: 18 heures

 

Dates: Du 7 mars au 23 mars les mardis et jeudis de 18h a 21h

 

Tarif: 450 USD

 

 

Visual Merchandising et Coordination des Magasins

 

Mode de livraison: sur place

 

Objectif:

 

Démontrer comment le cycle de vie d'une collection de la marque se reflète sur le magasin grâce à la coordination et le merchandising visuel.

 

Modules:

 

1. Cycle d'une collection de mode par rapport à la marque

2. Les exigences saisonnières de la marque

3. Comprendre la configuration d'un magasin de détail

4. Regard sur les règles de coordination d'une collection

5. Application des règles de visuel merchandising à la marque de mode

6. Développer des activités de coordination partielle et globale des magasins

 

Dates et lieu a confirmer

 

Nombres total d'heures: 12 heures

 

 

Lingerie:

 

L'objectif du cours est de fournir aux participants les principes de base sur la lingerie féminine et d'exécuter différents types de sous-vêtements.

 

Les participants doivent avoir des connaissances de base sur la conception de la mode et la rédaction de modèles.

 

Première partie: Théorie

Base du corps: Taille 38

Lignes factices

Lingerie fournitures de textiles

Prendre des mesures pour les tasses / culottes de soutien-gorge (tailles françaises et tailles européennes)

Introduction pour une armature spéciale

Bloc de soutien

Dart manipulation pour différents soutiens-gorge / culottes

Panty ou bloc court

Tableau de mesure des courroies

Garçon court bloc

Bloc de ceinture

Bloc de carrosserie

Bustier ou bloc de corset

Classement

             O Evolution de l'armature

             O Gradation de soutien 25B - 90B - 95B

             O Panty taille de classement 38 - 40 - 42

 

Deuxième partie: Exécution

           A                1 - Soutien-gorge classique ou pleine figure

           A                1 - Panty ou bretelle

           B                2 - Soutien-gorge push-up

           B                2 - String

           C                3 - Combinaison de corps OU

           C                3 - Bloc corset bustier

 

Nombre total d'heures: 50 heures

 

Dates: Pas encore confirmé

 

Tarif: 1500 USD

 

 

Développer et communiquer votre marque de mode

 

Objectif:

 

Mettre en perspective l'idée de concevoir une entreprise de mode ou de mode de vie par la recherche, la stratégie, la planification et le marketing.

 

Modules:

 

1. Narration d'entreprise

2. Tendances actuelles du marché

3. Compréhension du marché local

4. Évaluation de l'environnement externe et interne

5. Analyse concurrentielle

6. Analyse situationnelle

7. Le plan de la segmentation du marché

8. Déclaration de positionnement

9. Le marketing mix

10. Branding et développement de l'identité de la marque

11. Intervenants

12. Développement des gammes

13. Stratégies de communication et mix promotionnel axés sur les communications numériques

14. Environnement de détail

 

Dates: Pas encore confirmé

 

Nombre total d'heures: 15 heures

 

Tarif: 400 USD

 

 

Mode et Marketing de Luxe

 

Objectifs:

 

Donner des idées sur les stratégies de marketing de luxe, en se concentrant sur la définition de l'ADN de marque, la conception du produit, la communication et la distribution. Présenter l'industrie du luxe, ses principaux acteurs, leurs stratégies et leurs principaux facteurs de succès.

 

Modules:

 

1. Vue d'ensemble de l'industrie du luxe

2. Marques de luxe ADN

3. Stratégies de communication

4. Distribution et distribution

 

Dates: mai 2017

 

Nombre total d'heures: 12 heures

 

Tarif: 350 USD

 

 

Styling & Consultant en Mode

 

Objectifs:

 

Donner un aperçu de la profession de conseil en utilisant les concepts de base de Fashion Design.

 

Modules:

 

1. Définition des couleurs

2. Technique de maquillage

3. Etude morphologique du visage

4. Style

5. Étude des armoires

6. Assistance dans le shopping

 

Dates: les mardis et jeudis de 18h à 21h à partir du 8 novembre.

 

Total des heures: 24 pour les niveaux 1 et 48 pour les deux niveaux 1 et 2.

 

Tarif: 600 USD pour le niveau 1 et 1000 USD pour 2 niveaux

 

 

Digital Fashion

 

Objectifs:

 

Apprenez la méthodologie et les outils pour bâtir une stratégie numérique réussie.

Apprenez à utiliser les outils de marketing numérique afin de stimuler les ventes.

 

Modules:

 

1. Principes des médias sociaux

2. Stratégie des médias sociaux

3. Mesurer les médias sociaux

4. Études de cas

 

Nombre total d'heures: 15 heures

 

Dates: Pas encore confirmé

 

Tarif: 400 USD

 

 

Dessin technique / DAP sur Adobe Illustrator

 

Objectif:

 

Faire les dessins techniques pour la préparation d’un plan de collection.

Travailler les détails et en créer un répertoire (cols,manches, fermetures éclair, boutons, etc.).

 

Modules:

 

1. Introduction au logiciel et à son interface

2. Dessin des produits de base

3. Colliers de dessin, chemises et vestes

4. Jupes de dessin et vêtements asymétriques

5. Détails du dessin et accessoires: boutons, fermetures à glissière, tirette, points de suture etc.

6. Création d'imprimés et de motifs et application de ces derniers aux produits

 

Nombre total d'heures: 18 heures

 

Date: à confirmer

 

Tarif: 400 USD

 

Adobe Photoshop pour les stylistes

 

Objectif

Création de mood board, retouche, recomposition et fusion d’images, rendu numérique et application de tissu.

 

Modules:

1.      Introduction au logiciel et son interface

2.      Sélectionner, couper et recomposer des images

3.      Collage numérique, mood boards et gamme de couleurs

4.      Application de tissus et de motifs

5.      Retouche et ajustement d’images

6.      Introduction au dessin numérique à main levée (utilisation de la tablette graphique)

 

Nombre total d'heures: 18 heures

Date: à confirmer

Tarif: 400 USD